Le Yi-King est un outil de divination chinois plurimillénaire. Composé de 64 hexagrammes, dont chacun comporte une signification précise, il fut au cœur même du pouvoir en Chine en aidant à la prise de décision politique importante, et ce jusqu’à la révolution culturelle imposée par Mao. Mais le Yi-King a beau avoir 3500 ans, il n’a pas fini de nous surprendre !
C’est ce que démontre le Professeur Gabriel Felley, polytechnicien et professeur de sciences de l’information à l’université suisse des Sciences et des Arts appliqués. Il est en effet à la tête d’une expérience d’envergure, visant à étudier des tirages collectifs du Yi-King, à l’appui d’observations statistiques. Une expérience aux résultats étranges, qui interroge à bien des égards : mais comment se fait-il donc que le hasard semble déserter dès lors que l’on utilise correctement un outil de divination ?
Et pourquoi la science refuse-t-elle à ce point de se pencher sérieusement sur les phénomènes divinatoires, qui remettent profondément en question les acquis supposés de la modernité ?
Pour répondre à ces questions, j’ai l’immense plaisir de recevoir comme invité le Professeur Gabriel Felley lui-même !
Ressources :
Participez vous-mêmes à l’Observatoire Yi Jing de la Société, pour que vos tirages alimentent l’étude : https://djohi.org/observatoire-yi-jing-de-la-societe/
Maud Kristen, Développez votre sixième sens par le Yi-King, Presses du Châtelet, 2011